Le PHARE de RICHARD
Sommaire 
Le Phare
Actualités
Album
Historique
Où est-il?
Association
Boutique
Partenaires
Livre d'or
Contact
Adhésion
Haut de page
 
ACTUALITES du PHARE de RICHARD
Communication :
Le 06 juillet 2017 :
L'association du phare de Richard a désormais 2 pages sur Facebook. La première Asso phare de Richard vous donnera des infos sur l'association et ses différentes actualités. La deuxième est une page gérée par Asso... faite pour les visiteurs qui ne connaissent pas le site et ont besoin d'infos sur les visites... Alors, likez, partagez, on se retrouve sur FB
EVENEMENTS PASSES du PHARE de RICHARD
[Accueil] [Association][Commune] [Communication] [Environnement] [Manifestation] [Phare]
Association :
Le 07 mai 2017 :
C'est bientôt la fête des mères et la fête des pères, pourquoi ne pas offrir une carte cadeau pour une journée au carrelet ?
Pour cela, il faut adhérer à l'association (20€) et régler 20€ pour la mise à disposition du carrelet. 
N'hésitez pas à vous renseigner sur les disponibilités à l'accueil du phare (ouvert tous les jours entre 14h30 et 18h30 sauf le mardi)
Le 29 septembre 2014 :
  Décés de l'ancien président de l'association : Guy Lego Guy Lego
  Monsieur Guy LEGO, Président de l'Association Communale du Phare de Richard de 2006 au 16 février 2013, s'est éteint à l'âge de 82 ans le 29 Septembre 2014.

Avec son épouse Gabrielle et les bénévoles, il a oeuvré sans compter pour mettre en valeur le site touristique du Phare de Richard de Jau Dignac Loirac. Grâce à son travail et à ses compétences, notre Phare de Richard est maintenant connu et reconnu par les instances régionales et locales. Il a été à l'initiative du réaménagement extérieur du site, du remplacement de la lanterne, de la rénovation du bateau pilote, de la constrruction du carrelet et bien d'autres...

C'était un homme remarquable, de grande valeur, toujours souriant, un travailleur acharné et un exemple à suivre.

Ses obséques auront lieu Vendredi 3 Octobre à 14h30 à l'Eglise de Lesparre- Médoc.

Nous avons une pensée pour son épouse et sa famille et nous nous associons à leur chagrin.
    Guy Lego
Le 16 février 2013 :
  Assemblée Générale, bilan 2012 AG_2010
  Chers adhérents, vous êtes conviés à participer à notre Assemblée Générale Annuelle.
Samedi 16 février 2013 à 10 heures à la Salle des fêtes, au Centre. (de 10h. à 10h30 encaissement des cotisations et repas.)

Ordre du jour :
   * compte-rendu moral et financier
   * renouvellement des membres sortants du conseil d’administration, appel à candidature de nouveaux membres.
Les actes de candidature sont à présenter auparavant au président.
   * questions diverses.


A l’issue de la réunion, nous partagerons le rituel verre de l’amitié.
    AG_2010
Le 16 février 2013 :
  Nouveau President pour l'association du Phare de Richard Pique-nique et aire de jeux
  Après de nombreuses années de responsabilités au sein de l'association communale du phare de Richard, Guy LEGO a souhaité se retirer de la présidence.
Comme ses prédécesseurs, grâce à ses compétences et son travail, le phare de Richard est connu et reconnu par les instances régionales et locales. Le bureau a désigné Yann Paoli comme nouveau président qui a accepté cette fonction délicate pour l'avenir de la gestion du monument. Son discours original a convaincu l'assistance présente lors de l'assemblée générale de l'association de ses intentions.

Lire le discours du nouveau président
    Pique-nique et aire de jeux
Le 14 novembre 2012 :
  Décés de l'ancien président l'association du Phare de Richard (1996-2006) Le président de l'association
  Monsieur Joël Monguillon s'est éteint à l'âge de 75 ans, le 14 novembre 2012.
Conseiller municipal et président de l'association du Phare de Richard de 1996 à 2006, il a oeuvré sans compter pour faire connaître et reconnaître ce monument, il était également vice-président de l'association pour la sauvegarde du phare de Cordouan.
C'était un homme public qui c'est investi pendant des années dans la vie locale, municipale et associative de Jau-Dignac-Loirac.
Tous les membres de l'association le remercient et ont une pensée pour lui et sa famille.
    Le président de l'association
Le 25 février 2012 :
  Assemblée Générale Annuelle 2011 Vue aérienne de la région du phare
  "...L’Association a rempli une année de plus son rôle, tant sur un plan pédagogique que touristique.
Le Phare de Richard n’est plus un simple lieu d’intérêt local, mais a largement dépassé les frontières du Médoc.
Aussi me semble t’il, et là je m’adresse à Mmes. et Mrs. les élus, il faut mener une réflexion sur l’avenir de ce site. Comment le développer, le gérer, le rendre accessible en toute sécurité..."
Lire le Compte-rendu complet
    Vue aérienne de la région du phare
Le 31 juillet 2011 :
  La gestion du Phare de Richard en question Reconstruction du phare
  Réputée pour ses concerts gratuits, son embrasement et son feu d'artifices, la fête annuelle est en sursis. En effet dés l'année prochaine, si une solution n'est pas trouvée, l'association ne pourra plus assumer matériellement, humainement et financièrement seule la gestion et l'activité du Phare de Richard.
Le désengagement progressif du comité des fêtes, l'état de la route et les contraintes de circulation suite à la tempête mais surtout l'augmentation des charges salariales amènent les responsables à s'inquiéter de l'avenir du Phare, malgré un taux de fréquentation en constante augmentation.

Mais pour le présent comme tous les ans, le 31 juillet 2011, l'association avec la collaboration du comité des fêtes et la commission communale des manifestations, organise une animation pour mettre en avant notre monument préféré.

Voir le déroulement sur www.jau-dignac-loirac.com
    Reconstruction du phare
Le 16 avril 2011 :
  Journée "Marteau" organisée par l'association du phare de Richard Journée marteau du 16/04/2011
  L'association du phare de Richard a consacré une matinée pour débrousailler l'emplacement de l'ancienne guinguette. La majorité des membres fidèles ont répondu présent à "la pelle" du président Guy Lego. C'est dans la bonne humeur que le nettoyage et le tuteurage des plantations sont effectués.
    Journée marteau du 16/04/2011
Le 19 février 2011 :
  Assemblée générale de l'association avec la présence des élus de la région et notamment de Mme Pascale Got, député. Ecusson
  A 10H30 Salle de réunion de Jau-Dignac-Loirac
    Ecusson
Le 19 février 2011 :
  Tenue de l'Assemblée Générale de l'association communale du Phare de Richard du 19 février 2011 à Jau-Dignac-Loirac. AG_2010
  Après l’accueil des membres ou futurs membres de l'association, notre président Guy Lego a remercié les élus représentant la région, le département, la communauté des communes Pointe-Médoc et les communes voisines ainsi que des conseillers de Jau-Dignac-Loirac de s’être déplacés pour soutenir l’action et les initiatives de l’association. M. Lego a énuméré également toutes les activités où l’association s’est impliquée puis il a parlé de ses inquiétudes pour l’avenir de l’association et du site: l'accès au site sur une voie et la fin du contrat aidé de notre guide. Les bilans moral et financier sont votés à l’unanimité ainsi que le renouvellement du tiers sortant. Cette journée s’est déroulée dans une ambiance studieuse, efficace et amicale. L’association remercie tous les membres et les élus de leur présence et de leur soutien.
    AG_2010
Le 25 novembre 2010 :
  Participation de l'assocition au colloque des phares de France Le phare de Goulphar
  Le président et son vice président ont participé à un groupe de travail sur les phares de France pendant deux jours à Belle-île, les 25 et 26 novembre.
    Le phare de Goulphar
Le 20 juin 2010 :
  Organisation du Circuit découverte sur le thème « Dates et Personnages » de l’ancienne paroisse Saint-Romain de Loirac et du bourg du «Centre» Eglise Saint-Paulin de Jau-Dignac-Loirac
  A l'occasion de la Journée du Patrimoine de Pays, l'association du Phare de Richard avec l'association du Site Archéologique de La Chapelle organisent une randonnée pédestre dans la commune pour découvrir l'histoire particulière de la création du village de Jau-Dignac-et-Loirac.
    Eglise Saint-Paulin de Jau-Dignac-Loirac
Le 01 janvier 2010 :
  Bonne année 2010 Phare : Couché de soleil
  Tous les bénévoles de l'association communale pour la sauvegarde du Phare de Richard, vous présentent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Faîre connaitre autour de vous ce site magique est notre souhait et notre récompense.
    Phare : Couché de soleil
Le 11 décembre 2009 :
  L'association du Phare de Richard mise à l'honneur par le Conseil Général Remise des Fleurons du patrimoine 2009
 

Les 7ème Fleurons d'Or du Patrimoine ont été décernés à leurs lauréats par Philippe Madrelle le vendredi 11 décembre 2009 à Bordeaux.

Au cours de la cérémonie l'association communale du phare de Richard, représentée par Mr Guy Lego, recevait le PRIX SPECIAL DU JURY pour son dynamisme et la restauration de la lanterne. Ce concours est l’occasion de mettre à l’honneur les actions de qualité des associations girondines dont l'objectif est la sauvegarde et la mise en valeur des patrimoines.
Les récompenses sont attribuées par le Conseil Général de la Gironde après évaluation des dossiers par une commission technique composée d’experts. Sur 26 postulants, le phare de Richard se place dans les 7 premiers, seules quatre initiatives sont nommées aux Fleurons.

L'association est heureuse de recevoir ce prix qui accentue la reconnaissance départementale de notre monument communal et le travail des bénévoles.

    Remise des Fleurons du patrimoine 2009
Le 21 février 2009 :
A Jau-Dignac et Loirac, salle de réunion à 10h30, compte-rendu moral et financier, renouvellement des membres, suivi d'un coktail et d'un repas au Duc d'Epernon (Port de Goulée)
Le 21 septembre 2007 :
  Avancé de remise en état du bateau pilote Bateau pilote : Travaux
  Certains membres de l'association en plein travail pour récupérer le bateau
    Bateau pilote : Travaux
Le 22 juin 2007 :
  Remise en état du bateau Pilote "Le Breton" Bateau pilote : Remise en état
  Les bénévoles réhabilitent une épave d'un vrai bateau pilote de l'estuaire de la Gironde pour l'exposer prés du phare
    Bateau pilote : Remise en état
Le 02 juin 2007 :
  SOULAC 1900 Soulac 1900 devant le marché
  Participation de l'association à l'événement "Soulac 1900" à Soulac sur Mer(33) le 2 et 3 juin 2007.
Habillés en costume d'époque, des bénévoles de l'association presentent un aspect de l'activité ostréicole qui régnait à cette époque sur l'estuaire.
    Soulac 1900 devant le marché
Le 02 juin 2007 :
  Participation au Mois du Marais à Ordonnac(33) Animaux des Marais
  Mois du Marais
Du 2 au 23 juin 2007 à Ordonnac

Information et réservation :
fermedemourtagne.paysmedoc(o)gmail.com
Tel 05 57 75 18 93

Programme :
  • Balades animées et thématiques dans le marais
  • Découvertes
  • Rencontres
  • Expositions
  • Repas champêtre le 27 juin sur réservation

L'association du Phare de Richard participe a cette manifestation le 16 juin démonstration SUR LE CHENAL DE LA FAUCARDEUSE et visite de l'abbaye !

    Animaux des Marais
Le 01 janvier 2007 :
L'association du Phare de Richard vous souhaite une bonne et heureuse année 2007 et espère votre visite.
A bientôt
Le 28 décembre 2006 :
  Bonnes fêtes Embrasement du phare II
  Toute l'équipe de bénévoles de l'association du Phare de Richard vous souhaite de joyeuses fêtes
    Embrasement du phare II
Le 04 septembre 2006 :
  Gros travaux d'entretien du Phare de Richard Travaux : Vue d'ensemble de l'échaffaudage
  L'association a engagé le ravalement et les gros travaux d'entretien du phare.
Aidée par le Conseil Régional, le Conseil Général, ainsi que la participation de la commune de Jau-dignac et Loirac, les travaux commencent en septembre 2006 pour une durée d'environ 1 mois.
Travaux prévus :
  • Nettoyage et ravalement complet
  • Traitement des pierres
  • Remplacement des pierres usagées dans la montée
  • Remplacement de la rambarde du sommet


L'aménagement du site fait parti des nouveaux projets de l'association.
    Travaux : Vue d'ensemble de l'échaffaudage
Le 25 mars 2006 :
Fréquentation, accueil : Nous estimons à environ
  • 50 000 promeneurs sur le site
  • 8 300 visiteurs du phare

Aménagement :

  • Local de rangement de matériel
  • Rénovation du panneau publicitaire des entreprises et partenaires

Manifestations :

  • Journée nationale du patrimoine de pays le 19 juin
  • Superbe Fête annuelle du phare le 6 août
  • Scénes d'été en Gironde, parrainnées par le Conseil Général, en collaboration avec l'association  Connaissance du Médoc, le 27 Août

Internet :

Réalisation du site internet www.phare-richard.com

Projet :

  • Retour de la guinguette au phare de Richard. Une étude est en cours avec les représentants politiques et administratifs de la région
  • Restauration des pierres de l'édifice. De nombreuses aides ou subventions sont accordées (Commune, Communauté des Communes, Département et Région). Une subvention exceptionnelle est accordée par Mr le Conseiller Général et Député : Jean Régère.

Association :

Le président de l'association décide de passer la main aprés un investissement personnel de 10 ans. Nous le remercions sincérement de toute l'oeuvre accomplie par son engagement actif qui permet au phare de Richard d'être connu et reconnu officiellement dans toute la région...Merci

Le 01 janvier 2005 :
  Réalisations et actions 2004 Piste de danse
 

Amélioration du site :

  • Plantation d'arbres
  • Construction de rampes d'accès au musée pour personnes à mobilité réduite
  • Construction d'une piste de danse

Démarches médiatiques :

  • Nouvelle plaquette et affiche
  • Exposition temporaire sur le port de Bordeaux
  • Opérations médias avec Zoé/TV et FR3

Manifestation sur site :

  • Journées portes ouvertes pour la journée du patrimoine de Pays et et les journées européennes
  • Fête du phare avec repas champêtre et feu d'artifice le 1er Août
    Piste de danse
Le 01 janvier 2004 :

50° anniversaire de l'extinction du feu de Richard 10° anniversaire de réhabilitation de site et création de l'association

  • Organisation d'une journée de célébration le 15 juin
  • Fête annuelle réussie avec un feu d'artifice sons et lumières
  • Restauration du Feu de St Rémi
  • Accueil des groupes et rassemblements comme les scouts de France arrivés sur baleinières, cyclotourisme et voitures anciennes, camping-cars.
Le 01 janvier 2003 :
  • Modification de l'entrée du musée
  • Mise en place d'un comptoir vitrine pour l'exposition des articles de la boutique.
  • Actualisation du diaporama.
  • Installation d'un mât porte-drapeaux devant le musée.
Le 01 janvier 2002 :
  • Présentation de l'association par un interview du président sur France Bleue Gironde
  • Inauguration d'un monument érigé à la mémoire des "digayres"
  • Journée portes ouvertes pour la journée nationale du patrimoine
  • Organisation de la fête annuelle
  • Mise en place d'une girouette au sommet du phare
  • participation de l'association au téléthon 
Le 01 janvier 2001 :
  • Réalisation d'une table d'orientation
  • Mise en place d'un télescope touristique
  • Participation à deux émissions de télévision sur France3
Le 01 janvier 2000 :
  • Construction et inauguration de la cale d'accostage
  • Organisation d'un spectacle de jazz dans le cadre de l'été Girondin
  • Développement d'un diaporama décrivant le parcours de l'association
  • Participation aux journées européennes du patrimoine
Le 01 janvier 1999 :
- Remaniement complet de la présentation du phare - Etude de la réalisation d'une cale d'accostage
Le 01 janvier 1998 :
  • Reproduction du phare métallique (à l'échelle 1/10°)
  • Mise en place d'une bouée de haute mer à l'entrée de la passe d'accés au phare
  • Mise en place de 50 panneaux de signalisation sur le réseau routier  
Le 01 janvier 1996 :
Les entreprises de la commune sont conviés à participer à l'association : - Les artisans - Les commerçant - Les viticulteurs 74 adhérents ont rejoint l'association, ce qui porte le nombre de membres à 110.
ACTUALITES 
Projet, évènements...
Les dernières nouvelles
  06 juillet 2017
Le phare et Facebook
 
ANNONCE 
Le carrelet mis à votre disposition
En dehors des mois de saison juillet-août, aux conditions suivantes:
Une cotisation annuelle à l'association soit 20€ + 20€ d'indemnité d'occupation par jour
S'adresser à l'hôtesse d'accueil aux heures d'ouverture
APPEL 
Nous recherchons des volontaires
Mission : Seconder de temps en temps les bénévoles de l'association
Contactez-nous!
Bulletin d'inscription

Jau-Dignac-Loirac village

Association pêcheurs au carrelet
© Association Communale du Phare de Richard  Contactez-nous Haut de page