Le PHARE de RICHARD
Sommaire 
Le Phare
Actualités
Album
Historique
Où est-il?
Association
Boutique
Partenaires
Livre d'or
Contact
Adhésion
Haut de page
Document sans titre
 
LIVRE D'OR du PHARE de Richard
 
  Dedicaces : [1 - 10][11 - 19]
  Ecrire un message
L'hymne au phare de Richard
Dressé vers le ciel, ce pilier de notre patrimoine, le phare nous réunit à la jonction de l'eau salée et de l'eau douce, si mêlées en ses mattes que nous sommes nés marins et terriens, embrassant à la fois leurs vertus différentes.
Nous l'avions délaissé. nous l'avions vendu.
Tourmenté par L'âge, comme l'ancien au coin du feu qui sait mais ne dit plus, il laissait les siens vivre, il patientait, assumant ses blessures et sa décrépitude. Et c'est la jeunesse. énième jeunesse que produisent ces terres, qui dégagea ses racines : car il vit tel un chêne, se nourrissant de notre terre, fier d'y avoir poussé.
Son histoire dans l'Histoire est aussi celle de sa renaissance ; il fut dépouillé du voile de l'oubli par l'un des siens et reconverti en dépositaire de notre passé.
Aujourd'hui, nous les enfants perpétuons la tradition et le souvenir des anciens. Qu'importe en quelle pierre s'est réfugiée l'âme du dernier défunt, et celle des anciens avant lui ! car je sais ceci : c'est avec la mémoire communautaire comme ciment qu'elles se lient, et maintiennent solide sur sa base ce temple de l'identité jovisienne.
Et je sais aussi, que les jours de brume sur le fleuve du monde nous cherchons le phare pour nous rassurer, puis les écueils évités, que nous le remercions du large… Ecoutons ses voix nous souhaiter " bon vent ".
Didier COUTREAU auteur du roman "La couronne de Rabin Ajau"
Ce roman a été récompensé au concours littéraire international des Arts et Lettres de France 2003 du deuxième accessit avec diplôme d’honneur..
Date   Texte
30 juillet 2014 Tous les ans, nous faisons notre pèlerinage du phare de Richard. La vue sur l'estuaire est splendide, et donne l'occasion de faire des photos magnifiques. Cette année, nous arriverons après la fête annuelle qui est aussi l'occasion de voir un beau feu d'artifice. Dans ces moments, nous redevenons tous des enfants .... Un bon moment de détente.
France Rubrique : Phare Signature : Les Touron(s)
29 avril 2014 Nous avons loué le carrelet pour la journée et malgré une météo pluvieuse et très venteuse, grands et petits ont passé une excellente journée. L'estuaire est impressionnant et la pêche a été ludique. Un vrai moment de détente et de découverte. Merci à Jean-Louis pour son accueil.
France Rubrique : Phare Signature : Les Roudoudous and co.
04 février 2014 J'ai bien connu cet endroit pour y avoir passé des journées d'été mémorables. A l'époque, nous étions une petite bande de jeunes qui n'avaient pour seul moyen de transport, des vieux vélos et des mobylettes pour les mieux lotis. Le dimanche, le pique-nique était de rigueur pour beaucoup d'âmes du coin. Vraiment! que de bons souvenirs. Très bonne idée que d'avoir réhabilité ce site. Je ne manquerai pas de venir le revoir.
France Rubrique : Phare Signature : Anonyme
04 août 2013 Une merveilleuse surprise ce phare ! Venus un peu par hasard, nous avons été impressionnés par l'accueil et l'histoire que nous a raconté Jacqueline (une personne passionnée qui a su nous faire voyager dans le temps). Une authentique personnage qui nous a fait partager son amour du lieu grâce à son récit très vivant, la visite s'est achevée dans un carrelet ou nous avons pu expérimenter la pèche au filet ! Un vrai bonheur, merci de tout coeur!
France Rubrique : Phare Signature : Pascale (qui avait parié une crêpe à Véro)
27 octobre 2012 Un site génial. C'est paisible, reposant, un petit joyaux qu'il faut absolument connaitre. Jacqueline est tout simplement EXTRAORDINAIRE ! Un grand merci à elle pour sa gentille son sourire, sa patience.. Un merci au président aussi bien sur pour sa gentillesse et disponibilité.
France Rubrique : Phare Signature : Carole des "Bruyères"
20 avril 2012 Bonjour, je suis originaire du Médoc et je n'ai jamais pris le temps de venir visiter le phare et pourtant je suis passée juste à côté... Une belle bêtise ! Je suis aujourd'hui en BTS et j'ai décidé de monter un exposé sur le Phare de Richard, j'ai appris énormément de choses et je viendrais volontiers le visiter pendant l'été !
France Rubrique : Phare Signature : Gaëlle Tableau
15 octobre 2011 Bonjour, Nous sommes venus le visiter à la fin de nos vacances début septembre, nous nous sommes régalés, mon mari et aussi mon fils. Très bon accueil, ma dame était blonde d'une gentillesse et avec une richesse sur plusieurs lieux. La propreté aussi, grace à l'autre dame qui habite à côté. Nous avons pu pique niquer et visiter le phare. C'est vraiment à voir, c'était notre week-end pour la visite des phares et bien un très bon souvenir, merci encore pour l'accueil et la beauté de ce site. Merci aux bénévoles sans eux nous n'aurions pas pu rever. Bravo au petit jardin à côté avec les jolis personnages en bois
France Rubrique : Phare Signature : anne, Romuald et Clément de Toulouse
06 juin 2011 Un bien joli phare et de très belles fleurs et végétations tout autour (bravo au jardinier !), où nous avons déjeuné aujourd'hui avec mon mari. On sent que ce lieu est entretenu avec soin et amour...! Bonne continuation,
France Rubrique : Phare Signature : Amélie et Yassin
29 juillet 2010 Félicitions à vous qui avez su redonner à ce phare sa noble place dans ce médoc. Merci à la personne qui est à l'accueil. Vraiment nous reviendrons avec plaisir.
France Rubrique : Phare Signature : Un touriste ravi
19 décembre 2009 Félicitations à l'association pour ce 7 eme fleurons d'or du patrimoine...je suis fière de mon village natal et de ce phare magnifique...et de là haut mon petit frère Bubu doit etre fier de vous tous de l'association...continuez...et merci
France Rubrique : Phare Signature : Chantal

 

ACTUALITES 
Projet, évènements...
Les dernières nouvelles
  06 août 2017
Fête annuelle du Phare
 
ANNONCE 
Le carrelet mis à votre disposition
En dehors des mois de saison juillet-août, aux conditions suivantes:
Une cotisation annuelle à l'association soit 20€ + 20€ d'indemnité d'occupation par jour
S'adresser à l'hôtesse d'accueil aux heures d'ouverture
APPEL 
Nous recherchons des volontaires
Mission : Seconder de temps en temps les bénévoles de l'association
Contactez-nous!
Bulletin d'inscription

Jau-Dignac-Loirac village

Association pêcheurs au carrelet
© Association Communale du Phare de Richard  Contactez-nous Haut de page