Son musée et sa tour accessibles - Le phare de Richard
Les informations locales et les renseignements sur le monument avec une vue superbe depuis le haut de sa tour, un musée sur la vie estuarienne du XIXème siècle à nos jours. Mais ce n’est pas que cela... Le Phare de Richard, c’est bien plus encore!
Musée et Tour
L’histoire du Phare de Richard du XIX° siècle à nos jours et de l’Estuaire de la Gironde au travers de la pêche et de l’ostréicultur
 
Le Musée
Se rappeler et transmettre !

     Dès la restauration du phare et avec la création de l’association, un projet muséal a été évoqué.
2018_le musée du Phare de Richard
En plus de l’envie de raconter l’histoire particulière du Phare de Richard, une collection d’objets concernant la pêche et l’ostréiculture a pu être réunie au cours des années afin de
2018_Détails dans le musée : la pêche et l'ostréiculture
témoigner du passé du Nord-Médoc.
D’autres thèmes comme l’Estuaire de la Gironde, la signalisation maritime, l’Opération Frankton, la faune et la flore du milieu estuarien sont également abordés.

Le Phare accueillant régulièrement des groupes scolaires, le musée expose le travail de certaines classes : 
- Le Médoc : une terre gagnée sur l’eau, réalisée par les élèves de la classe de CE1 en 2008 de l’école communale de Jau-Dignac et Loirac.
- La Gazette du Médoc : le Phare de Richard, réalisée par les élèves de CM2 du R.P.I Queyrac/Jau-Dignac et Loirac.

 
La Tour
La vue à 360° que le Nord-Médoc nous envie !

La tour du Phare de Richard
 L’accès au haut de la tour permet d’avoir un panorama unique sur l’Estuaire de la Gironde : le plus vaste estuaire d’Europe !
 Cette vue se modifie au fil des marées et de la météorologie, l'estuaire peut alors prendre une superbe palette de couleurs ocres voire même dorées quand l’orage gronde !

 En face du Phare de Richard, sur la rive droite, le visiteur peut apercevoir Royan, Meschers, Talmont (par beau temps, l’église romane Sainte-Radegonde se distingue des falaises) et toute la côte saintongeaise !
2017_Vue du sommet de la Tour du Phare de Richard
 Rive gauche, c’est tout le Pays Médocain qui est à vos pieds ! Délimitées par la digue, les mattes (les polders de Hollande) recouvertes de près et de pâturage s’étendent à perte de vue.

 
La boutique du musée
Des souvenirs et des livres

Carte Postale du Phare de Richard
 La boutique du musée vous propose différents souvenirs : cartes postales, portes-clefs, stylos, jeux de 7 familles, yoyos, gobelets ainsi que des magnets.

Pour les plus petits, la boutique regroupe une sélection de livres : la collection Émile Notic avec des histoires sur le thème des phares, de la pêche à pied mais aussi des livres de jeux, de coloriage et de construction de phare en papier !

Les plus grands trouveront également leur bonheur avec des livres sur le thème des marées, des huîtres et bien entendu des phares !

Mais aussi :

Les Phares de Richard


Les Phares de Richard
Commune de Jau-Dignac et Loirac                                                 
Une vie de marin pêcheur médocain de Michel Léonard dit Michou
 

Une vie de marin pêcheur médocain
de Michel Léonard dit "Michou"