Un lieu incontournable - Le phare de Richard
Un paysage remarquable sur un site calme au pied de l’eau avec Une vue superbe depuis le haut de sa tour, un musée sur la vie estuarienne du XIXème siècle à nos jours. Mais ce n’est pas que cela... Le Phare de Richard, c’est bien plus encore!
Environnement
Aire de pique-nique, barbecue, buvette...
 
L'Estuaire
Horaires des marées au Phare de Richard

 

L'Estuaire de la Gironde

La Gironde est le nom donné à un département de Nouvelle-Aquitaine. C'est aussi celui de l'estuaire situé au nord de ce département !
L'Estuaire de la Gironde est le plus grand d'Europe occidentale (avec une superficie de 635 km² à marée haute, 75 km de long et 12 km de large au maximum).

 
Aire de détente
La Buvette du Phare

La Buvette du Phare
Patrice et son équipe vous accueillent tous les jours pendant les mois de juillet et d'août.

Venez déguster les Spécialités de la Buvette : de délicieuses anguilles persillées mais aussi des moules et des gambas persillées !

Mais c'est aussi une halte bienvenue pour se rafraîchir avec des glaces et des boissons !

Table de pique-nique et barbecues

Barbecue
Le site du Phare dispose d'une agréable aire de pique-nique avec 2 barbecues mis à votre disposition construits par les bénévoles de l'Association Communale du Phare de Richard !!

 
Les +
Sécurisation du site avec une bâche à eau

Réserve d'eau
Une bâche à eau a été installée par la mairie de Jau-Dignac et Loirac en 2018 afin de  lutter contre d'hypothétiques incendies sur le site. Elle se trouve sur l'aire des camping-cars derrière la Buvette.

Les aménagements sur le site du Phare

En plus de la visite du phare et de la restauration à la Buvette, le site propose différents aménagements qui rendront votre moment parmi nous encore plus inoubliable !
Cela va des jeux pour les enfants à une table d'orientation sur la digue !
Le site comporte également une stèle commémorative en l'honneur des Digayres (les gens qui ont construit la digue qui protège toutes les mattes depuis le Verdon-sur-Mer jusqu'à Vertheuil).

Activités
Trois sentiers de petite randonnée

Partez à la découverte de la commune de Jau-Dignac et Loirac, ancienne île de l'Estuaire de la Gironde.

- La boucle du Phare de Richard : randonnée de découverte de la nature par les digues avec vue sur l'estuaire de la Gironde, les marais, les chenaux et le Port de Richard ;

- Le circuit de la Chapelle : randonnée de découverte du patrimoine par le site archéologie de la Chapelle et le Port de Goulée ;

- La boucle des trois Paroisses : randonnée de découverte historique de la commune par les trois anciennes et typiques paroisses de Jau, Dignac et Loirac.